Pages 1 2 3
5) Les différents stades
Mode indicatif : IN ESSE, en existence, + complet, + réalisé, personnel et temporel.
Si l’esprit du locuteur se donne une vision achevée de l’action représentée par le verbe en question, il aura une vision complète et arrivera à la 3ème chronothèse. (Indicatif temps et personne)
Mode subjonctif : IN FIERI, se produire. Susceptible de se produire, mode intermédiaire.
Le mode subjonctif est un mode de plan moyen ou l’image temps est en cours de formation. C’est la deuxième chronothèse qui opère. Intention incomplète, il indique juste une possibilité de réalisation qui dépend d’une modalité extérieure. (L’idée regardante, la principale, déterminé par UNE personne, mais par DES époques.)
Mode quasi-nominal : IN POSSE, pouvoir. Traduit la puissance, la capacité d’accomplissement, mais de non accomplissement. La vision image temps n’est pas réalisée, mais en devenir, en puissance de devenir.
3 formes : gérondif, participe, infinitif.
La construction de l’image temps est en quasi nominal est a peine engagée, la représentation est incomplète mais elle existe en puissance.
INFINITIF : forme tensive.
GERONDIF : intermédiaire tensive/détensive.
PARTICIPE : fait réalisé/forme morte. (Nécessité d’un auxiliaire).
Conclusion générale :
Les modes verbaux correspondent aux différents moments d’une opération de la pensée. Les différentes chronothèse sont la représentation des étapes vers l’actualisation de la forme verbale. S’opère une progression qui va du potentiel pur vers l’effectif, la réalité. Plus on avance, plus la forme se précise dans le temps et la personne. Le mode de l’indicatif en existence temporelle et personnelle : fait réalisé.
Pages 1 2 3
|