Pages 1 2
f) Dont
Dont complément du nom avec article définit :
- CUYO (qui s’accorde en genre et en nombre) et on ôte l’article :
Ej. : El árbol cuyas hojas,…
La flor cuyos pétales,…
Dont complément du nom sans article définit :
- DEL QUE, DEL CUAL
Ej. : Este estudiante del que conoces un hermano no vendrá.
Dont complément du verbe ou d’adjectif :
- PREPOSITION + QUIEN, EL QUE, EL CUAL (personne)
Ej.: El niño de quien hablo.
El niño del que/ del cual hablo.
- PREPOSITION + QUE (chose)
Ej.: El libro de que hablo.
- PREPOSITION + LO QUE (neutre)
Ej.: Es un detalle que no recuerdo.
No sabe de lo que soy capaz.
g) Où
Adverbe relatif : temps et espace.
Lieu : DONDE ou PREPOSITION + DONDE
Ej. : La casa donde vivió.
La ciudad adonde voy.
Epoque: CUANDO ou EN QUE
2) Le choix du mode dans la subordonnée relative.
a) Idem que en français pour relatives explicatives : INDICATIF.
b) Attention l’époque future est mise en cause.
Français : futur à Espagnol : subjonctif présent
Ej. : Los alumnos que no sepan sus lecciones serán castigados.
Les élèves qui ne sauront pas leurs leçons seront punis.
Hypothèse car inconnue du nombre d’élèves.
Inconnue de l’antécédent : SUBJONCTIF.
Ej. : Busco a una secretaria que sepa hablar ingles.
Busco a una casa que tenga un jardín.
Signification : il ne sait pas si elle existe.
Busco a una secretaria que sabe hablar ingles.
Busco a una casa que tiene un jardín.
Signification: Il sait qu’elle existe et il la cherche.
N.B influence de l’article sur le choix du mode :
• Plus l’antécédent est indéterminé et plus sa définition dans le futur est virtualisante.
Ej. : El profesor exigió una recompensa que correspondiera a su merito.
Virtualisante: recompense indeterminé.
(? El profesor exigió la recompensa que correspondía a su merito.)
• S’il n’y a pas d’antécédent : SUBJONCTIF.
Ej. : No hay quien lo entienda.
No existe ningún niño que sea capaz de hacerlo.
3) La concordance des temps dans la phrase relative.
Français : futur Espagnol : Subjonctif imparfait ou plus que parfait.
Ej. : Les enfants qui ne sauraient pas leur leçons
Pages 1 2
|