..::::Grammaire - La subordonnée relative (Page 2)::::..

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f)        Dont

Dont complément du nom avec article définit :

- CUYO (qui s’accorde en genre et en nombre) et on ôte l’article : 

Ej. : El árbol cuyas hojas,…

        La flor cuyos pétales,…

 

Dont complément du nom sans article définit :

-         DEL QUE, DEL CUAL

Ej. : Este estudiante del que conoces un hermano no vendrá.

 

Dont complément du verbe ou d’adjectif :

-         PREPOSITION + QUIEN, EL QUE, EL CUAL (personne)

Ej.: El niño de quien hablo.

       El niño del que/ del cual hablo.

-         PREPOSITION + QUE (chose)

Ej.: El libro de que hablo.

-         PREPOSITION + LO QUE (neutre)

Ej.: Es un detalle que no recuerdo.

       No sabe de lo que soy capaz.

 

g)     

Adverbe relatif : temps et espace.

Lieu : DONDE ou PREPOSITION + DONDE

Ej. : La casa donde vivió.

        La ciudad adonde voy.

 

 

Epoque: CUANDO ou EN QUE

 

2)      Le choix du mode dans la subordonnée relative.

a)      Idem que en français pour relatives explicatives : INDICATIF.

b)      Attention l’époque future est mise en cause.

Français : futur      à     Espagnol : subjonctif présent

 

Ej. : Los alumnos  que no sepan sus lecciones serán castigados.

        Les élèves qui ne sauront pas leurs leçons seront punis.

Hypothèse car inconnue du nombre d’élèves.

  Inconnue de l’antécédent : SUBJONCTIF.

Ej. : Busco a una secretaria que sepa hablar ingles.

        Busco a una casa que tenga un jardín.

        Signification : il ne sait pas si elle existe.

Busco a una secretaria que sabe hablar ingles.

Busco a una casa que tiene un jardín.

    Signification: Il sait qu’elle existe et il la cherche.

 

N.B influence de l’article sur le choix du mode :

• Plus l’antécédent est indéterminé et plus  sa définition dans le futur est virtualisante.

Ej. : El profesor exigió una recompensa que correspondiera a su merito.

        Virtualisante: recompense indeterminé.

(? El profesor exigió la recompensa que correspondía a su merito.)

 

• S’il n’y a pas d’antécédent : SUBJONCTIF.

Ej. : No hay quien lo entienda.

        No existe ningún niño que sea capaz de hacerlo.

 

3)      La concordance des temps dans la phrase relative.

Français : futur                  Espagnol : Subjonctif imparfait ou plus que parfait.

Ej. : Les enfants qui ne sauraient pas leur leçons

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